Spectacle « Starling »


Dans le cadre du festival « Récits sans frontières » organisé par la Château Coquelle

texte et images : Kate France / musique : Eric Sterenfeld / avec : Kate France et Eric Sterenfeld
Co-production :  avec le soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Avec l’aide de la Compagnie Metalovoice

starlingun projet de Ciel 56

Eglise Saint Martin à 19h30

Jauge limitée : réservations au Château Coquelle

Durée : 45 minutes

A partir de 10 ans

Gratuit

Starling est une création autour de la migration des humains et celui des oiseaux, en particulier l’étourneau, d’où le titre. (Starling, c’est le mot anglais pour l’étourneau)

L’étourneau est un oiseau migrateur. Mais il a aussi un don pour l’imitation, et est capable de reproduire les sons du langage, les chants d’autres oiseaux et même les sons de la machinerie ! L’étourneau va ensuite tisser tout  ce matériel sonore en de longs soliloques, en faisant des variations très singuliers.

Par le biais de ce petit oiseau, nous allons explorer les rapports entre la migration, le langage et la musique. Comme des étourneaux, bricoleurs nous aussi, nous tisserons des paroles, des images et de la musique pour créer un soliloque à plusieurs voix, singulier, changeant, adaptable et libre.

En construisant Starling, nous espérons rencontrer des personnes issues de l’immigration, échanger  avec eux, écouter leurs histoires et leurs chansons, qu’ils soient arrivés hier ou il y a longtemps. Ces rencontres vont directement nourrir notre travail, et nous cherchons des moyens très flexibles et directes de les inclure dans une « espace libre » à l’intérieur du spectacle.

Pour faire un forme qui, comme un chant d’oiseau, n’est jamais exactement pareil.