Vendredi 10 mars 2023, de nombreux auditeurs avaient répondu présents à l’invitation de la médiathèque et de l’A.C.S.A. pour une nouvelle rencontre musicale – la 48ème – et découvrir le compositeur Joseph HAYDN et quatre de ses symphonies parfois surprenantes. Ce qui a été vérifié avec « La Surprise », titre de la n°94. La n°38 (Écho), la n°101 (L’Horloge) et la n° 45 (Les Adieux) qui ont fait également l’objet d’une petite analyse qui a permis au public de découvrir des formes musicales, des techniques de composition et un compositeur très prolifique puisqu’on lui doit 1195 oeuvres répertoriées.
Deux heures de musique et de culture appréciées de tous.
Dimanche après-midi c’était au tour du choeur mixte Les Palpitants d’enchanter le public nombreux qui s’était donné rendez-vous dans l’église St-Martin.
Cet ensemble vocal de 17 chanteurs, 11 femmes et 6 hommes, nous a emmenés au-delà des mers, en partant de la France vers l’Angleterre et les Amériques grâce à des compositeurs comme Debussy, Vaughan Williams, Holst, Barber et bien d’autres.
Ah ! Cet émouvant « sweet and low » chanté autour et au plus près du public ! Du grand art !
Poèmes du Moyen-Âge, gospels, chansons traditionnelles, chanson des Beatles où l’on entend le merle siffler, musique des Andes qui nous fait découvrir ces étranges instruments à percussion que sont la quijada (mâchoire d’âne que l’on frappe avec le poing) et les chajchas (sabots de chèvres), traversée de la forêt amazonienne d’où nous parviennent de subtils sifflements et cris d’animaux invisibles (on s’y serait cru), ce fut, jusqu’à ce dernier tango de Piazzolla un voyage extraordinaire dans le temps et dans l’espace, « accross the seas ». Le public ne s’y est pas trompé et a chaleureusement applaudi les chanteurs enchanteurs.
Merci et bravo à Adélaïde Stroesser, aux Palpitants de nous avoir emmenés si loin, de nous avoir fait rêver et d’avoir fait palpiter nos coeurs et nos tympans le temps d’un inoubliable concert.
Merci à la municipalité pour son aide, merci à l’abbé Bourgoin et au conseil paroissial, merci à tous ceux qui ont oeuvré pour cette belle réussite.