A.C.S.A Association Culturelle et Sportive d’Armbouts-Cappel


ACSA-culture-armbouts

Siège social : Mairie d’Armbouts-Cappel

Président d’honneur : Raymond DRIEUX
Président : Roger CARRU

Vice-Présidente : Germaine DUCROT
Secrétaire : Brigitte LEMATRE
Trésorière : Brigitte CARRU

Membres : Jean-Paul DUMOTIER, Carole GUY, Micheline MONEIN, José POLLAERT, Josiane ROBELET et Liliane VANBATTEN

L’Association Culturelle et Sportive d’Armbouts-Cappel a tenu son assemblée générale ce dimanche 17 septembre 2023, salle Terre et Ciel.

Après l’approbation des différents comptes-rendus (moral, activités, financier) elle a élu les 12 membres de son Comité Directeur qui a lui-même désigné les membres du bureau (résultats: ci-dessus).

Site : https://associationacsa812.wixsite.com/acsa

facebook: AcsaArmboutsCAPPEL

Activités :

–  Cours d’anglais le lundi soir de 18h30 à 19h30, salle Terre et Ciel et Médiathèque (contact : Brigitte CARRU : 03.28.27.07.43)

–  Basket loisirs le mercredi de 19h à 21h30, salle des sports (contact : Brigitte LEMATRE :brigittelematre@yahoo.fr) -ACTIVITE EN SOMMEIL

–  Couture le lundi de 13h30 à 17h, salle Terre et Ciel (contact : Liliane VANBATTEN : 03.28.27.07.88)

–  Découverte de la musique classique : 2 à 4 séances par an le vendredi à 19h à la médiathèque (contact : Roger CARRU : 03.28.27.07.43)

–  Généalogie le lundi et vendredi de 14h à 17h30, groupe scolaire Vérièpe-Ferry

– Théâtre le mercredi de 18h à 20h30 à la médiathèque (contact : Martine GUILBERT : 06.44.81.08.53)

– Nouveauté 2019 : Atelier Théâtre pour enfants : LA MARMAILLE DU P’TIT PRINCE le mardi de 18h à 19h à la médiathèque

Prochaines manifestations ( liste non-exhaustive) :

  • samedi 14 octobre 2023 à 10h à la médiathèque, dans le cadre d’octobre rose (à confirmer) : CAUSERIE MUSICALE sur le thème « Les femmes compositrices »
  • vendredi 8 décembre 2023 à 18h30 à la médiathèque : CONCERTO pour clarinette et orchestre de Mozart
  • du 21 au 28 avril 2024 : EXPOSITION de Printemps
  • dimanche 2 juin 2024 : BOURSE MULTICOLLECTIONS

————————————————-

ACSA – Bilan premier semestre 2024

Le premier semestre 2024 a connu une série d’importantes manifestations pour notre association.

Dans la cadre de la semaine de la francophonie et de la défense de la langue française ce fut tout d’abord les 16 et 17 mars un week-end complet avec dictées, expositions, rencontres avec cinq auteurs, sketches, lectures théâtralisées. Et le vendredi suivant rencontre musicale avec pour sujet poèmes français et musique.

La première semaine des vacances de printemps est maintenant notre rendez-vous régulier avec les arts plastiques. Pendant toute une semaine, du 21 au 28 avril une trentaine d’artistes ont rempli la salle des fêtes Raymond Drieux avec leurs œuvres diverses, tableaux, photographies, bijoux, vitraux, bois, porcelaines… Une surprise cette année, quatre enfants de la Marmaille du P’tit Prince ont accueilli le public « dans des tableaux vivants ». L’invité d’honneur était Michel Théry, aquarelliste.

Le 25 mai s’est tenu le premier festival de théâtre enfant « Marmailles en scène ». Cinq troupes se sont relayées toute la journée à la médiathèque, dans le hall de l’école, dans la salle de cantine et la salle des fêtes pour offrir des spectacles de grande qualité. Bravo à tous les enfants qui y ont participé, à leurs accompagnateurs, leurs encadrants. Tous ont bien mérité les Marmailles en scène 2024applaudissements et les félicitations du public. Merci à toutes les personnes et les associations qui ont participé à cette belle journée : Monsieur le Maire d’Armbouts-Cappel qui n’a pas hésité à « mouiller sa chemise », Madame la Directrice d l’école qui nous a ouvert ses locaux, Julie et Stéphanie de la médiathèque, les employés municipaux Christophe et Pascal pour la logistique, Corinne et Sylvie qui, comme à l’accoutumée, nous ont préparé affiches, invitations et divers documents, Messieurs Daniel Decherf et Jean-Noël Mallevaey pour leur aide précieuse tout au long de la journée et même le lendemain et pour le prêt de l’armoire réfrigérante, le club photo Pix’L qui a couvert l’évènement durant toute la journée, l’Harmonie Municipale, sa présidente et son directeur, d’avoir clôturé la fête par un petit concert improvisé dans la cour de l’école et tous les volontaires.

Une mention spéciale peut être décernée à Bénédicte et Frédéric qui encadrent nos deux troupes théâtrales et qui ont organisé ce festival de mains de maître. Ils ont fourni depuis plusieurs mois un travail énorme et c’est à eux que l’on doit  cette belle réussite. Merci et bravo à eux deux. Tous deux méritent notre admiration.Bourse multi-collections 2024

Et enfin le dimanche 2 juin l’ACSA renouait avec sa traditionnelle bourse multi-collections. Sous l’impulsion de la section généalogie et, en particulier de Carole Guy et José Pollaert la salle des fêtes offrait 70 tables d’exposition de collections diverses avec, bien évidemment, philatélistes, numismates et cartophiles. Des tables ont même dû être placées dans la cantine pour autoriser des rangs moins serrés. Les exposants venaient de toute la région et même de Seine-Maritime. Espérons que la prochaine édition verra un public un peu plus important se déplacer.

Rendez-vous maintenant à l’automne pour la reprise des activités et de nouvelles manifestations.

 

AFFICHE EXPO

EXPOSITION DE PRINTEMPS DU 21 AU 28 AVRIL 2024

IMG_7829

Le vernissage a eu lieu dimanche 21 avril en la présence de M. Decherf, adjoint, représentant M. Le Maire, excusé, M. Jean-Pierre Decool, sénateur honoraire, M. Claude Cornélis, fondateur de l’ACSA, ancien maire d’Armbouts-Cappel et ancien conseiller général, M. Michel Théry, aquarelliste, artiste invité d’honneur et de l’ensemble des artistes exposant leurs œuvres.

Une surprise attendait les visiteurs : sous la conduite de leurs animateurs Bénédicte Tellier et Frédéric Tacquet quatre enfants de la troupeIMG_7817_2 de théâtre La Marmaille du P’tit Prince de l’ACSA ont accueilli le public en présentant quatre tableaux « vivants » : La Joconde de Léonard de Vinci, La Jeune Fille à la Perle de Vermeer, Le Désespéré de Courbet et Autoportrait avec Bonito de Frida Kahlo.

Cette entrée en matière intéressa vivement le amateurs d’art.

Michel Théry, dans son intervention, donna des informations très utiles sur la technique de l’aquarelle qu’il pratique avec une très grande maîtrise. Et, pour la première fois pour nous, il nous expliqua l’art du gyotaku (du japonais gyo, poisson et taku, empreinte), qu’il a découvert il y a quelques années et désormais adopté. Il a annoncé la sortie prochaine d’un ouvrage consacré à Gravelines, sa ville natale, dans lequel il illustre des poèmes avec des aquarelles inédites.

Bravo à tous les artistes et merci pour cette semaine culturelle que vous nous offrez.

 

————————————————-

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE 2024

Dernièrement l’Association Culturelle et Sportive d’Armbouts-Cappel a proposé une série de manifestations autour de la francophonie.

Pendant tout le week-end la salle des fêtes Raymond Drieux a accueilli quatre expositions. La section généalogie de l’association a présenté une trentaine de panneaux consacrés à l’ordonnance de Villers-Cotterêts par laquelle, en 1539, François 1er déclara le français langue officielle à la place du latin et décida la création de registres des naissances, mariages et décès dans les paroisses.

Cette exposition est visible jusqu’au 15 avril salle du conseil à la mairie.

Une deuxième exposition réalisée par la section « cours d’anglais » nous apprend l’importance que la langue française a tenu en Angleterre et qu’elle y fut même la langue officielle.

L’association Pix’L, club photo d’Armbouts-Cappel a exposé une trentaine de photos illustrant le mot « courbe ». René Szczépaniak, photographe dunkerquois amateur a, quant à lui, décliné à sa façon le mot « solitude ».

Le samedi matin fut consacré aux dictées. Les enfants ne furent que deux à recopier un texte sur la compétition sportive. Les adolescents, au nombre de cinq, ont planché sur un texte parlant de cette richesse qu’est l’eau. Les vingt adultes ont eu droit à un texte humoristique de Bruno Dewaele dénonçant la folie de l’homme courant à sa perte à cause de son non-respect de son environnement.

Une mention spéciale a été décernée à Mattéo Delmetz, 11 ans, de Quaëdypre, qui a fait les trois dictées et seulement trois fautes à celle des adultes. Marci à sa maman de l’avoir accompagné et fait la dictée également. Bravo à Juliette Blockelet de s’être levée tôt pour venir faire cet exercice scolaire. Chaque participant a reçu un ou plusieurs cadeaux.

Samedi après-midi donna lieu à des rencontres avec quatre écrivains, un auteur dunkerquois de romans policiers, Ludovic Bertin, un auteur cappellois de romans d’anticipation et utilisateur de l’ancien français, Gérard Bruck, un poète, Yann Harcourt qui a composé le recueil « Résonances » en collaboration avec Rose Dignocourt, et Emmanuelle Grandjean, poétesse dunkerquoise, auteure de « Les terres sans sommeil ».

La troupe de l’ACSA « l’Atelier du Petit Prince » a présenté quelques lectures théâtralisées qui furent bien appréciées et Frédéric Tacquet, animateur de la Marmaille du P’tit Prince nous a régalé avec la lecture de plusieurs excellents textes de Raymond Devos.

Dimanche matin, grand moment de franche rigolade avec une dictée folle qui jonglait avec nombre de mots homophones. Une quinzaine de concurrents se sont affrontés. Ce fut d’abord un concours de grimaces, d’yeux écarquillés, de cuirs chevelus malmenés à la lecture du texte, mais tout le monde parvint à détourner la presque totalité des astuces.

La semaine de la francophonie prit fin le vendredi suivant, 22 mars, à la médiathèque avec un exposé sur quelques poètes célèbres, Villon, Ronsard, Corneille, Hugo et Verlaine, dont certains poèmes été mis en musique par, Brassens, Costeley, Chardavoine Massenet, Tosti, Fauré, Debussy, Canteloube ou Ferré.

IMG_7764 IMG_7776 IMG_7781 IMG_7800